Trôo

ARCHIPRÊTRÉ ET DOYENNÉ

Troo, au moyen-âge, avait été tout d'abord le chef-lieu d'un archiprêtré du diocèse du Mans, lequel archiprêtré se composait lui-même des deux doyennés de Troo et de St-Calais. Puis, à la suppression des archiprêtrés en 1230, il devint le chef-lieu d'un simple doyenné qui faisait partie de l'archidiaconé de Château-du-Loir.

Le doyenné de Troo se composait alors des églises suivantes :

St-Almir des Roches-l'Evesque, St-Martin de Lunay, St-Denis de Thoré, St-Etienne de Villiersfaux, St-Jacques de Houssay, St-Rimay, Notre-Dame de Villavard, St-Martin de Sasnières, St-Arnoul, St-Pierre des Bois, St-Martin des Bois, St-Léonard des Hayes, St-Pierre de Ternay, St-Blaise de Montrouveau, St-Martin de Marcé (aujourd'hui réuni à Montrouveau), St-Gervais de Couture, St-Quentin de Sougé, St-Jean de Bonnevau, Notre-Dame de Cellé, St-Pierre de Fontaines, St-Martin de Troo, St-Quentin de la Varenne, St-Oustrille de Montoire, St-Laurent de Montoire, Dt-Genest de Lavardin, Notre-Dame de Tréhet,St-Jean-Baptiste de Villedieu, St-Jacques des Guérets, l'église Notre-Dame des Marchais de Troo, l'église de l'abbaye St-Georges des Bois.

Toutes ces églises, au nombre de 31, sont aujourd'hui de l'arrondissement de Vendôme et il faut y ajouter les 12 églises suivantes faisant aujourd'hui partie des département d'Indre-et-Loire et de la Sarthe :

St-Benoît des Hermites, Notre-Dame des Pins, Notre-Dame de Rortre, St-Cyr de Chemillé, St-Etienne d'Epeigné, St-Pierre de Beaumont la Chartre, St-Vincent de Châtillon, Notre-Dame de Courdemanche, St-Georges de la Coué, Notre-Dame de la Chapelle Gaugain, St-Julien de Lavenay.

Soit en tout 43 églises, dont 41 paroissiales.

En 1640, l'évêque du Mans crut devoir former à la Chartre un nouveau doyenné qui prit au doyenné de Troo les paroisses suivantes: Lavenay, Chemillé, la Chapelle-Gaugain, les Hermites, les deux paroisses de la Chartre, Châtillon, Courdemanche, Epeigné, Rortre, les Pins, St-Georges de la Coué, Beaumont ; avec celles de Couture, des Essarts, Marcé, Montrouveau, Tréhet et Villedieu.

Ces 6 dernières comprises dans l'arrondissement actuel de Vendôme, canton de Montoire, soit au total 19 paroisses, ce qui réduisait le doyenné de Troo à 24 églises, dont 22 étaient les paroisses suivantes: Ambloy, Artins, Bonnevau, Cellé, Fontaines, les Hayes, Houssay, Lavardin, Lunay, les Roches, St-Arnoul, St-Jacques-des-Guérets, St-Laurent de Montoire, St-Martin des Bois, St-Oustrille de Montoire, St-Pierre du Bois (réuni aussi à St-Martin), St-Quentin, St-Rimay,

Sasmières, Souge, Ternay, Thoré, Troo, Villavard et Villiersfaux, les deux autres étant celles des couvents de St-Georges des Bois et de Notre-Dame des Marchais.

Voici les noms des archiprêtres et doyens ruraux de Troo que nous avons pu rencontrer :

  • Johannes de Roortas, archipresbiter de Troo, 1200, 1218.
  • Matheus Aurelianensis (d'Orléans de Rère) doyen de Troo, 1219 (d'Hozier, 3e reg., 2e partie, généalogie Orléans).
  • Pierre, doyen de Troo, 1228 (avant la suppression de l'archiprêtré (Arch. de la Sarthe, G, n° 3 et 4).
  • Johannes ou Jehan Saunier, 1230 et 1238 (Bulletin vendômois, 1874, p. 41 et Trin., ,697).
  • Mathieu Personne, curé de Fontaines; il fonde la chapellenie du grand-autel de Troo, 1242 (Archives du Loir-et-Cher, G 896).
  • Robertus, decanus de Troo, 1267. (Marm. vend. 50 A).
  • Renard Lusurier, 1319 (Cart. de St-Calais, 29).
  • Guillaume Payneau, 1582 (Reg. par. de Troo).
  • Antoine Dourlier, curé de St-Laurent de Montoire, 1641 (N. Malardier, Recherches historiques sur le canton de Montoire, p 1157).
  • Joseph Roberton ou Robertson, 1687 (Bulletin vend., 1868, p. 20).
  • Antoine Moreau, curé de St-Laurent de Montoire, 1696 (id.).
  • Chapelain, curé de Couture, 1702 (id.).
  • Louis Le Cornu, curé de Couture, 1711 (id.).
  • Marin Le Boucher, curé de Villavard, 1740 (id).

 

Après la Révolution, Troo fit partie du diocèse de Blois et se vit dépouiller du chef-lieu du doyenné qui passa à Montoire, chef-lieu de canton.