Trôo

MAISONS REMARQUABLES

Le Louvre

Établi sur l'emplacement de l'ancien château appelé Louvre. C'est un ancien château fort qui passa pour avoir été bâti par Foulques le Jeune, comte d'Anjou au XIIe siècle, en remplacement d'un autre en bois, situé sur la butte à côté. Ce château du Louvre, qui fut ainsi nommé sans doute du temps de Philippe-Auguste. comportait une enceinte flanquée de tours dont on voit encore les restes entourant un verger.

Sur l'emplacement probable du donjon, s'élève aujourd'hui une simple maison bourgeoise tout proche l'église.

L'enceinte pouvait être d'un hectare environ et du côté de l'Ouest était formée des murs mêmes de la ville.

La maison de Lusignan

On n'en connaît pas l'origine, ni pourquoi elle a pris ce nom. Peut-être a-t-elle été habitée ou possédée par un des membres de la maison de ce nom qui fournit au moyen-âge des rois de Jérusalem.

La maison nommée Billebarry

Bâtie sur le rocher, elle a conservé un escalier en pierre conduisant à un souterrain voûté avec nervures à biseau.

Une maison située entre la vieille porte (St-Michel) et le grand puits, portait le nom de La Chapellenie ; c'était une maison qui était du bénéfice de la chapelle du Grand-Autel de l'église du lieu.

La maison dite des Capucins, signalée par l'abbé Voisin, comme proche l'église. Elle conserve une fenêtre avec meneaux trilobés.

D'autres maisons sont encore citées au Cadastre comme formant des écarts du bourg; ce sont Le Marchais (ancien prieuré, voir plus loin); la Chasserie, les Areineries, le Grand et le Petit Rome.